BRASSERIE DE SAKÉ DE TONOIKE
La boutique de souvenirs de la brasserie de saké de Tonoike propose une gamme de produits liés au saké ainsi que de l’artisanat traditionnel local, que vous pouvez acheter pour vous-même ou comme souvenir de vacances.
(Passez la porte principale et elle sera sur votre droite)
Du saké Daiginjyo artisanal de qualité supérieure (10 000 yens / 720 ml) au délicieux Futushu (1 000 yens / 720 ml), notre magasin propose une large gamme de sakés ainsi que les populaires sakés au yuzu, à l’ume et à la fraise, disponibles pour les clients tout au long de l’année. Nous proposons également de nombreux sakés saisonniers limités tels que le saké Nama frais, le saké d’été, le saké Hiyaoroshi d’automne et le Doburoku.
Pour les sakés les plus populaires, veuillez également consulter les sakés recommandés et les notes de dégustation ci-dessous.
*Les prix sont indiqués à titre indicatif
Saviez-vous que le riz et le saké sont bons pour votre peau ?
En effet, le saké est rempli d’enzymes et d’acides aminés naturels qui contribuent à hydrater et à nourrir la peau humaine. Notre brasserie a développé plusieurs types de produits cosmétiques de soins de la peau qui sont utilisés par les gens dans tout le Japon. Pourquoi ne pas vous acheter un gel nettoyant au Yuzu (1 430 yens) ou un nettoyant pour le visage au saké (1 700 yens) lors de votre visite.
Pour la gamme complète de produits, voir notre site Web de cosmétiques ici (japonais).
*Les prix sont donnés à titre indicatif
Mashiko n’est pas seulement connue pour son délicieux saké mais aussi pour ses céramiques.
À la fin de l’époque Edo (1603-1868), Mashiko produisait des ustensiles de cuisine fins, légers et fonctionnels, tels que des jarres, des pots et des assiettes, afin de s’adapter à l’évolution des modes de vie. Depuis lors, des potiers de renom tels que Keisaburo Otsuka, Shoji Hamada et Bernard Leach ont travaillé à Mashiko et ont contribué à en faire une destination désormais mondialement connue des amateurs de poterie.
Dans la boutique de notre brasserie, nous proposons de nombreux articles en poterie de Mashiko, notamment des gourdes et des tasses à saké, ainsi que des produits de l’artisanat local. De nombreux articles sont proposés à des prix très raisonnables, allant de 300 yen à 5 000 yen.
*Les prix sont indiqués à titre indicatif.
Le saké n’est pas réservé qu’aux buveurs !
Nous proposons également des produits sans alcool à base de sake kasu, tels que de la vinaigrette (650 yens) et des gâteaux (1 300 yens).
Si vous êtes un amateur de saké et que vous souhaitez accompagner votre prochain verre de saké d’une option saine, pourquoi ne pas essayer le délicieux tofu fumé (550 yens) fabriqué localement.
*Les prix sont indiqués à titre indicatif.
Pourquoi ne pas faire une pause dans notre café situé au bout de notre boutique de souvenirs ?
Notre café a un décor moderne japonais avec une musique douce et relaxante, il est donc parfait pour une petite pause pendant votre visite.
Nous proposons du café fabriqué à partir de la même eau naturelle que celle utilisée pour infuser notre saké, ainsi que notre très populaire glace au sake kasu et des en-cas. Vous pouvez également commander une dégustation de saké en utilisant les tasses à saké de notre galerie de tasses à saké de Mashiko (coût supplémentaire de 500 yens pour utiliser les tasses de la galerie).
*Les prix sont indiqués à titre indicatif.
Incolore, presque transparent
Exceptionnellement lisse et soyeux, mi-sec, mi-corps, longue finition luxueuse.
Profil moyen : poire, pêche, barbe à papa, muscat, yaourt
Salade caprese, salade de melon et prosciutto, carpaccio
Un saké à siroter lentement lors d’un après-midi ou d’une soirée tranquille. Une expression subtile, sophistiquée et magnifique du roi/de la reine du riz spécifique au saké, le Yamada Nishiki, qui donne un ton fruité, mais le fait de manière cohérente et avec une petite touche d’éclat. Les saveurs complexes de ce saké sont obtenues en pressant le saké naturellement sans aucune pression extérieure, laissant la gravité faire tout le travail, ce qui permet de créer un classique dans un style contemporain.
–
Sec, vif, acidulé, moyennement corsé.
Profil prononcé : beurre, brie, fromage blanc, châtaigne, foin, soupçon de soja, pêche blanche, néflier et raisin
Fettuccine Alfredo, carbonara, ravioli, fromage bleu, plats de poisson blanc
Des saveurs beurrées et crémeuses enveloppées d’une acidité crémeuse qui donne l’eau à la bouche et d’une solide structure d’umami menant à des nuances plus fruitées alors qu’elle s’estompe lentement. Une légère amertume en fin de bouche, mais cela n’enlève rien à ce saké idéal pour un pique-nique d’été. Des possibilités infinies de combinaisons alimentaires. La complexité, la profondeur et le caractère de ce saké sont le résultat de l’utilisation de la méthode traditionnelle de fermentation yamahai, qui consiste à propager naturellement la levure à l’aide de microbes en suspension dans l’air, comme c’est le cas pour la fabrication de la bière Lambic.
–
Sec, moyennement corsé, doux, salé
Profil moyen : pain cuit, cheese cake new-yorkais, risotto, raisins secs, banane, beurre
Sushi, pizza aux fruits de mer
Il est sec au départ, avec un léger soupçon de douceur, puis il se termine par une touche finale qui fait penser à un risotto crémeux. Texture soyeuse et alcool bien intégré. Les saveurs et les arômes se marient à merveille. Un saké qui invite à boire en mangeant et qui s’adaptera à presque toutes les situations quotidiennes.
–
Mi-sec, riche, lisse
Profil prononcé : litchi, fraise, anis, chewing-gum, yaourt, menthe
Fraises et crème, tarte aux fruits ou compote
Vert citron pâle
Sec, neutre, simple, léger
Profil moyen : beurre, fromage frais, pomme rouge, chèvrefeuille, kiwi, beurre, cassonade
S’ouvre sur des notes beurrées de malt avant de se transformer en notes fruitées et florales de kiwi et de chèvrefeuille. Léger et simple, avec de subtils soupçons purs de saveur, il est synonyme de raffinement. Le rafraîchissement parfait pour un après-midi d’été. Seul, il est un peu timide en bouche mais s’ouvre en saveur quand il est accompagné de nourriture.
Harald de Ropp
Harald travaille dans une société de conseil internationale à Tokyo et est un amateur et promoteur de saké. Il est certifié Advanced Sake Professional, a obtenu le WSET (Wine & Spirit Trust) Level 3 Award in Sake et a suivi un cours de brassage de saké à Gakko Gura sur l’île de Sado à Niigata.
Christopher Hughes
Christopher, éducateur en saké, enseigne pour le WSET (Wine & Spirit Education Trust) à Tokyo. Il est également le co-présentateur du podcast « Sake on Air » promu par la Japan Sake & Shochu Maker’s Association. Il a travaillé pour Tatenokawa Shuzo pendant 1 an dans la vente et travaille actuellement au KURAND Sake Market.
Brian Hutto
Propriétaire de l’entreprise d’import/export de saké, Hutto Trading LLC, ainsi que de Craft Sake Shoten, un bar à saké et une salle de dégustation à Yokohama. Brian propose des dégustations de saké et des expériences éducatives aux étrangers qui visitent le Japon.
Tonoike Shuzoten,
333-1 Hanawa, Mashiko-machi, Haga-gun,
Tochigi-ken, Japan 321-4216
Tel: +81 0285-72-0001
Web (Japonais):https://tonoike.jp/
Web (Marque-Anglais): http://sanran-sake.com/
Ouvert : tous les jours (9 h – 17 h)